Logo 500x500 px (1)

Appelez nous

800 589 2547

Assurance auto pour les jeunes conducteurs

Demandez un rappel

Sommaire

Assurance auto pour les jeunes conducteurs :

Conducteur d’un certain âge et habitué à la conduite, vous êtes pourtant contraint de vous acquitter d’une surprime « jeune conducteur »? Cependant, la notion même de « jeune » se prête à diverses interprétations émanant des assureurs, des conducteurs et des pouvoirs publics. Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’en savoir plus sur la qualification parfois désobligeante de « jeune conducteur ».
« Conducteur novice » selon le code des assurances est devenu très cher aux yeux des assureurs autos, le terme de « jeune conducteur » est pourtant mal défini. En effet, ni le code des assurances ni le Code de la route ne le délimitent clairement, au grand dam des conducteurs concernés. Les assureurs retirent systématiquement une surprime aux jeunes conducteurs, se référant à l’article A335-9-1 de leur code d’assurances. En règle générale, le montant de ladite surprime est limité à 100 % de la prime de référence. Mais il se voit réduit à 50 % pour les conducteurs novices ayant décroché leur permis de conduire suivant les conditions imposées par l’article R. 123-3 du Code de la route.

« Jeune conducteur » n’est pas synonyme de « conducteur jeune ».


En vérité, aucun article de la loi, ni du Code de la route ni du code des assurances ne stipule que toute personne âgée de 18 ans doive obtenir son permis de conduire. Ainsi, toute personne ayant récemment obtenu son permis de conduire peut donc être considérée comme « jeune conducteur », et ce, indépendamment de son âge. 

Par ailleurs, la surprime s’applique également aux personnes détenant durant plus de trois ans leur permis, mais considérées comme des jeunes conducteurs pour l’une de ces deux raisons : n’ayant jamais conduit (n’ayant jamais été assuré) ou n’ayant jamais figuré sur un contrat d’assurance. Groupe actif sur le marché des assurances dans l’Hexagone, Bayard Patrimoine Santé couvre tous les risques liés au statut de jeune conducteur.

Trouver une assurance auto jeune conducteur

Les sociétés d’assurance sont généralement très prudentes en ce qui concerne l’assurance des jeunes conducteurs.
En effet, il existe naturellement plus de risques à assurer un conducteur sans expérience, venant d’obtenir son permis de conduire, qu’un conducteur avec plusieurs années d’expérience, a fortiori s’il n’a jamais eu de sinistre responsable. 

Il ne faut pas oublier qu’en cas d’accident grave, et surtout corporel, l’assureur peut se retrouver à payer des remboursements exceptionnels, au delà du million d’euros.
Il est donc nécessaire de prouver à l’assureur sa « responsabilité » en tant que conducteur attentif et vigilant sur sa conduite.
Le principal élément pour cela est de choisir au départ un véhicule de faible puissance sur lequel le jeune conducteur pourra « se faire la main » pendant 2 ou 3 ans. S’il n’a pas de sinistre responsable durant cette période, il atteindra alors le bonus de 15 % et pourra envisager l’acquisition d’une voiture plus puissante.
Ensuite, le jeune conducteur doit aussi être prêt à n’assurer sa voiture qu' »en tiers » (c’est à dire avec seulement la responsabilité civile garantie) et, surtout, à payer une prime d’un montant plus important. 

En effet, les assureurs ajoutent parfois une « surprime » au conducteur sans expérience pour financer le risque supplémentaire. Mais cette situation est surtout vraie la première année d’assurance, car les tarifs baissent rapidement les années suivantes pour atteindre le niveau des autres assurés.
Enfin, si cela est possible, il est toujours intéressant de demander un devis à l’assureur de ses parents : si ceux-ci sont de bons conducteurs et de fidèles assurés, il n’en sera que plus confiant…

Comment souscrire a une assurance auto pour jeune conducteur ?

Lorsqu’il s’agit d’une assurance auto pour jeune conducteur, le coût peut être extrêmement élevé. Cependant, avec un peu de recherche et de prévoyance, les parents et les jeunes conducteurs peuvent trouver les meilleures politiques qui correspondent à leurs besoins. Les compagnies d’assurance proposent différents tarifs et options de couverture pour les jeunes conducteurs en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe, le type de véhicule conduit et l’expérience de conduite.

L’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’une assurance automobile en tant que jeune conducteur est le niveau de couverture dont vous avez besoin. Une couverture complète peut ne pas être nécessaire si vous avez un véhicule plus ancien ou moins précieux. En revanche, si vous conduisez une voiture plus récente ou plus chère, il peut être préférable d’opter pour une couverture complète qui vous protégera en cas de vol ou d’accident indépendant de votre volonté.

Une autre astuce pour trouver des tarifs abordables pour une assurance auto jeune conducteur est de profiter des rabais offerts par les assureurs.

Notre cabinet de courtage en assurance est un intermédiaire entre un assuré et les compagnies d’assurance qui proposent les meilleurs tarifs du marché.

Réseaux sociaux

Adresse

Contact

Vous avez une question ? Demandez-nous n’importe quoi, nous serions ravis de vous répondre !

© 2023 Copyrights by Assurance auto resilie. Tous droits réservés.