Il est probable que vous ayez déjà croisé leur route à Lyon, Grenoble ou Strasbourg. Au cours des derniers mois, un nouveau panneau de signalisation est en train de gagner en popularité sur les routes en France. Ce symbole se fait progressivement une place de choix en arborant un losange blanc sur fond bleu ou en se déclinant en affichage lumineux sur fond noir.
Selon le décret du 24 août 2020, ce panneau routier récemment créé sert à identifier des voies de circulation spécifiques réservées à certains véhicules :
Les voies spéciales peuvent être permanentes ou ne fonctionner que pendant des plages horaires « fixes ou variables », en fonction des modalités spécifiées. En règle générale, elles se trouvent sur les routes à double chaussée qui sont séparées par un terre-plein central. Il est nécessaire que la chaussée qui les abrite ait au moins trois voies de circulation.
Il y a deux types de signalisation prévus :
Il peut s’agir d’un panneau qui indique qu’il est nécessaire de laisser la voie aux conducteurs, ou d’un intervalle horaire spécifique.
Si la route est réservée au covoiturage, un panneau blanc est affiché sur la route.
Le but de cette stratégie est d’encourager le covoiturage et d’encourager l’utilisation des transports en commun afin de diminuer la circulation et d’améliorer la qualité de l’air.
De plus, elle devrait avoir un impact significatif sur la sécurité routière et, par conséquent, sur les contrats d’assurance auto.
Jusqu’à présent, des itinéraires destinés au covoiturage ont été créés à Lyon (via les voies métropolitaines M6 et M7), Grenoble (via l’autoroute A48), Strasbourg (via l’autoroute A35/M35) et Annecy (via la RD3508).
À partir de septembre 2023, il est prévu d’installer une voie de covoiturage sur l’autoroute A83 à Nantes. En ce qui concerne Paris, il sera probablement nécessaire d’attendre 2024.
Sur les routes de France, des panneaux distinctifs en forme de losange sont installés pour indiquer les zones réservées au covoiturage et à certains véhicules.
Le symbole, affiché en blanc sur fond bleu ou en lumière sur fond noir, vise à encourager le covoiturage et l’utilisation des transports en commun afin de réduire la congestion et d’améliorer la qualité de l’air.
Il y a déjà des panneaux installés dans des villes telles que Lyon, Grenoble et Strasbourg, et d’autres emplacements seront également prévus à l’avenir.
Notre cabinet de courtage en assurance est un intermédiaire entre un assuré et les compagnies d’assurance qui proposent les meilleurs tarifs du marché.
Contact
Vous avez une question ? Demandez-nous n’importe quoi, nous serions ravis de vous répondre !
Assurance auto resilie – 2023 – tous les droits sont réserves